L’humidité est le problème le plus fréquemment rencontré dans les maisons ou appartements. Dès les premiers signes apparents (moisissures, suintements, peintures qui s’écaillent…), il faut agir vite. Mais avant d’engager des travaux, mieux vaut identifier l’origine du problème.
Logement humide : problème n°1 des maisons et appartements en France
« Susceptible de porter atteinte à la sécurité ou à la santé des occupants d’un logement », l’humidité est la nuisance la plus fréquemment rencontrée en France. 20,65 % des maisons et appartements français sont concernés par ce phénomène.
Quels sont les signes d’humidité dans un logement ?
- La buée persistante sur les vitrages
- Des tâches suspectes sur les murs
- Les peintures qui s’écaillent
- Un papier peint qui gondole
- Une odeur de moisi
Puisqu’elle s’attaque aussi bien à votre logement qu’à votre santé, il est nécessaire de s’en débarrasser au plus vite. Et pour ce faire, d’identifier précisément son origine.
Quel est le taux d’humidité idéal ?
Pour profiter d’une maison salubre et confortable, le taux idéal d’humidité doit s’élever à 60 ou 65 % au maximum. Au-delà de 65 % d’hygrométrie, l’humidité risque de dégrader le logement et d’entraîner des problèmes de santé, tels qu’allergies et asthme.
Source : Habitat et santé, septembre 2015.
Logement humide, quelles solutions ?
Au quotidien :
- Aérez votre logement au minimum dix minutes chaque jour pour évacuer la vapeur d’eau
- Maintenez si possible votre logement à une température ambiante de 19°C
- Contrôlez régulièrement le débit de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Réparer, entretenir et rénover :
- Les fuites et infiltrations liées à la plomberie sont faciles à repérer et à réparer soi-même.
- Faites vérifier régulièrement l’étanchéité de la charpente, de la toiture, des façades extérieures, de la véranda, des conduits de cheminées, des chéneaux, des joints de maçonneries par un artisan professionnel.
- La pose d’un double vitrage peut réduire le taux d’humidité en évitant que la vapeur ne se condense sur les surfaces froides.
- L’isolation thermique des murs extérieurs est également un investissement qui augmentera la valeur de votre logement tout en l’assainissant.
Les grands moyens
Si l’intervention d’un artisan professionnel du bâtiment n’a pas résolu le problème d’humidité dans votre logement, vous avez tout intérêt à faire réaliser un diagnostic anti-humidité par un expert.
Dans certains cas, comme les remontées capillaires ou un phénomène de pression hydrostatique, des interventions et/ou travaux lourds à effectuer par un professionnel du bâtiment, sont incontournables. Ils sont à la charge du propriétaire.
Eviter les caches misères
Repeindre ou recouvrir les moisissures d’un papier-peint neuf est inutile. L’humidité ne tardera pas à détériorer ces embellissements.
Poser un lambris ou un revêtement imperméable peut même aggraver le problème : au lieu de s’évaporer dans le logement, l’humidité confinée dans le mur va ronger les enduits intérieurs.
Locataire ou propriétaire, quelle responsabilité en cas de logement humide ?
La mise en œuvre de solutions anti-humidité dans un logement ne peut être à la charge du locataire quand ces dernières sont importantes. Un diagnostic humidité est indispensable… Le propriétaire est tenu d’entretenir sa maison ou son appartement et de proposer un logement sain à son locataire. Il est donc responsable et doit intervenir en payant les travaux de lutte contre l’humidité.
Mais attention, tout locataire doit veiller au bon état de son logement. Et si les problèmes d’humidité viennent d’un mauvais entretien du locataire (manque d’aération par exemple), le propriétaire peut se retourner contre ce dernier pour obtenir réparation.