Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
Diagnostics immobiliers à partir de 100€ TTC déplacement compris (devis gratuit) + 10€ de remise sur vos diagnostics

Qu’est-ce qu’un termite ?

Un termite est un insecte qui vit en colonie (jusqu’à plusieurs milliers de termites pour une seule colonie). Une colonie se répartie en 3 castes : les reproducteurs, les soldats et les ouvriers. Cependant, ce sont les ouvriers qui nous intéressent surtout, représentant 90% de la colonie. En effet, ils se nourrissent de la cellulose présente sous toutes ses formes (principalement dans le bois, le papier et les cartons).

Monsieur Diagnostic Diagnostic termites
C’est un insecte d’une longueur de 3 à 5 mm, disposant d’un abdomen jaune pâle ou blanc, et d’une tête brune à fortes mandibules.

Contexte géographique et historique

Les hommes ont repéré des traces de termites au 15 -ème siècle. Elles se sont déplacées et ont évolué dans le monde entier grâce à l’essor du transport maritime. Aujourd’hui, nous recensons environ 1600 espèces dans le monde dont 6 en France.

Quel impact pour votre logement ?

Nous estimons qu’elles ont provoqué en 2017, environ 26,7 milliards d’euros de dégât. Ceci est une estimation basse.

,Ces dégâts se concentrent particulièrement dans les constructions en bois. En effet les termites sont en France principalement lucifuge : elles ne supportent pas la lumière, elles ont besoin d’une source d’eau (même faible) et aussi de cellulose.

Monsieur Diagnostic Diagnostic termites

Comment se déplacent-elles ?

Pour arriver jusque dans votre cave et vos fondations, les termites ont 3 moyens de se développer.

Par exemple, elles vont remonter progressivement de bas en haut votre maison, selon un chemin au gré de leurs trouvailles.

Monsieur Diagnostic Diagnostic termites

Comment les identifier lors du diagnostic termites ?

Pour repérer si une attaque a (ou a eu) lieu, le diagnostiqueur va se concentrer sur des indices d’infestations dans le logement et à son abord immédiat (jusqu’à 10 mètres en périphérie).

Ce sont des contrôles visuelles et mécaniques (sondage avec poinçon) non destructif.

Le sondage s’effectue par des petits coups avec le manche du poinçon tous les 30 cm sur une zone de bois. Si le bois sonne creux, cela mérite plus d’investigation. De plus, Il faut bien observer les cartons, les livres, et ne pas hésiter à les retourner. Le piège étant de passer à côté d’un indice d’infestation, de voir la couverture d’un livre sur une bibliothèque murale impeccable, mais avec des pages toutes manger à l’intérieur.

Cependant, insérer la lame d’un poinçon dans un élément en bois n’est pas considérer comme destructif aux yeux de la norme.

Monsieur Diagnostic Diagnostic termites

Source : Diagnostics et expertise – Lutte contre les Termites

La méthode d’un diagnostiqueur immobilier efficace

  • S’entretenir avec vous pour connaitre le passif du logement (précédente infestation de termites ou marque de traitement curatif du passé).
  • Effectuer un repérage aux abords immédiat du logement (jusqu’à 10m) pour identifier la présence d’indices (ailes, galerie tunnel, Condorcet, puit d’aération). Mais aussi s’il y a des sources de cellulose comme une souche, des gravats de bois etc…
  • Poursuivre l’enquête à l’intérieur du logement en commençant de bas en haut de la maison. D’abord votre cave, puis les niveaux un par un jusqu’à grenier.

Ce que la loi prévoit sur le diagnostic termites

La méthode de sondage et la rédaction du rapport (diagnostic termites) que le diagnostiqueur va réaliser sont entièrement définie par la norme AFNOR NF P 03-201. Qui elle-même est soumis à l’arrêté du 29 mars 2007 (modifié le 7 mars 2012) et au Code de la construction et de l’habitation art L133-6 et R 271-5.

Le diagnostic termites est obligatoire pour la vente de votre bien immobilier. La décision de sa réalisation est définie par un arrêté préfectoral. En effet, il détermine si votre logement est situé dans une zone considérée comme infestée par les termites. Ces zones sont délimitées par département. Si vous souhaitez savoir dans quelle zone se trouve votre bien, le site www.termites.com.fr vous renseignera gratuitement.

Monsieur Diagnostic Diagnostic termites

Source MMA

Le diagnostic termites est valable 6 mois. Soyez alors, bien vigilant quant à sa date de réalisation.

Si le diagnostic termites n’est plus valide lors de la vente, alors vous serez responsable sur 30 ans d’une éventuelle infestation de votre habitation (et presque aucun notaire n’acceptera de vous signer la transaction).

Les points essentiels à retenir sur le diagnostic termites

  • Le termite est un insecte xylophage qui se nourrit de la cellulose.
  • Il peut occasionner des dégâts structurels importants sur votre maison (effondrement de plancher etc…).
  • C’est un insecte qui n’aime pas la lumière (lucifuge) et qui a besoin d’humidité et de chaleur pour se développer.
  • Le diagnostic termites s’effectue sans travaux destructifs et de manière visuelle. Aucun raccourci possible, un examen méticuleux du logement ainsi que son abord immédiat permettra un diagnostic pertinent.
  • Le diagnostic termites est obligatoire et est valable 6 mois.

Les conseils de Monsieur Diagnostic sur le diagnostic termites

Quelques réflexes simples sont a appliquer pour prévenir une infestation.

  • Premièrement, éloigner les foyers de cellulose de son habitat (par exemple : une vieille souche prés de votre véranda, des vieux journaux dans votre cave, les vieux cartons dans votre grenier).
  • Deuxièmement, surveiller en priorité le bas du logement (si elles ont eu le temps de s’installer et de monter sous votre charpente, priez pour votre structure bois).

De plus, voici des indices pour savoir si votre logement a des termites : 

  • Tout d’abord, vous pouvez sonder les poutres et autres éléments en bois de votre logement, si elles sonnent creux, c’est qu’un festin a eu lieu…
  • Ensuite si vous avez du mal à fermer et à ouvrir vos portes et fenêtres en bois, les excréments des termites en sont peut-être la cause. Ils font enfler le bois, rendant ainsi les mouvements difficiles.
  • Enfin, si vous observez par exemple des fissures dans une poutre, des plinthes qui s’enfoncent avec un coup d’aspirateur ou encore des trous noirs d’aération sur un plafond en plâtre, méfiez-vous.

 

En d’autre termes, si vous constatez des indices d’infestations sérieuses, appelez immédiatement une entreprise certifiée CCTB A. En effet, elle viendra auditer complètement votre bien et elle procèdera à une extermination par injection de biocide.

Monsieur Diagnostic Diagnostic termites