Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
Diagnostics immobiliers à partir de 100€ TTC déplacement compris (devis gratuit) + 10€ de remise sur vos diagnostics

La qualité de l’air est un grand enjeu de santé publique en France et en Europe notamment. Cependant, il n’y a pas que la pollution atmosphérique à prendre en compte pour améliorer la santé des populations. Il faut également lutter contre la pollution de l’air intérieur.

Un nouveau dispositif réglementaire (décret n°2015-1926) a été mis en place pour surveiller la qualité de l’air intérieur. C’est le Diagnostic Qualité de l’Air. Son rôle impose aux collectivités la mise en place d’une démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité de l’air. Ce dispositif est déjà en place dans des crèches et des établissements scolaires depuis le 1er janvier 2018.

Le périmètre d’intervention : 

  • Tout d’abord, avant le 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans.
  • Ensuite avant, le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré.
  • Enfin, avant le 1er janvier 2023 pour les autres établissements.
Monsieur Diagnostic Diagnostic Qualité de l’Air

Ce diagnostic prévient particulièrement de la présence de polluants comme par exemple le benzène et le formaldéhyde.

Comment les collectivités évaluent la qualité de l’air ?

  • Premièrement, elles font appel à un expert.
  • Deuxièmement, elles ont l’autorisation de faire une auto-évaluation. Mais, c’est au risque de se tromper et de ne pas avoir une analyse fiable.

Le diagnostic qualité de l’air dans notre foyer

Peintures, meubles, produits nettoyants, de nombreuses sources de polluants de l’air sont présents chez nous. En effet, l’étude de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) vient d’annoncer que nos lieux de vie sont contaminés par au moins 30 substances chimiques différentes. Elles proviennent le plus souvent de nos produits d’entretien, des appareils de chauffage ou des matériaux de construction par exemple.

En d’autres termes, il est important que l’air présent dans votre maison soit sain. Le but est de vous protéger du mieux possible.

Comment le vérifier ?

Un protocole est mis en place. En effet, le diagnostiqueur intervient et cherche les sources de polluants comme le benzène et le formaldéhyde.

La prise d’intervention dure pendant 5 jours. Elle permet d’identifier et de trouver d’où provient la source de polluant. Ainsi, vous pourrez l’éliminer au plus tôt et rendre votre maison beaucoup plus saine.

Monsieur Diagnostic Diagnostic Qualité de l’Air