Constat des Risques d’Exposition au plomb
Le diagnostic plomb a pour objectif de rechercher et d’identifier s’il y a une présence de peintures au plomb de votre logement. En effet, si une présence est détectée, le diagnostic vous renseignera sur son potentiel de dangerosité.
Ce diagnostic porte sur les toutes les habitations construites avant le 1er janvier 1949.
Un peu d’histoire :
Le plomb est un métal mou qui a été largement utilisé depuis 500 av-JC, dans les produits en métaux, les câbles, les tuyaux mais aussi dans les peintures et les pesticides (notamment pour ses propriétés imperméabilisantes, solubles et anticorrosion).
Nous le retrouvons dans beaucoup de bâtiments datant d’avant 1915. Et plus particulièrement dans les sous bassement des murs, les allèges (sous les fenêtres) les volets et les vieux portails en métal.
Le saviez-vous ?
Les nobles sous Louis quatorze s’en servaient comme fard blanc, sous le nom de céruse. Nous ne savons pas si le sang-bleu est pur, dans tous les cas, il est très probablement contaminé au plomb.

Ce que prévoit la loi sur le diagnostic plomb
Le diagnostic dépend directement de la norme NFX 46 030, qui définit les méthodes et le rapport du diagnostic crep. De plus, il dépend aussi de l’arrêté du 19 août 2011.
Pour le réaliser, le diagnostiqueur a besoin d’un appareil dit à fluorescence X (avec à l’intérieur une source radioactive qui va envoyer une dose radioactive sur un support (comme par exemple un mur ou un volet).
L’appareil est conçu pour détecter s’il y a une présence de peintures au plomb, même sous plusieurs couches de peinture plus récente. Cette machine est très précieuse, et vaut environ 25 000 euros. Sa source radioactive doit être rechargée tous les 3 à 5 ans.
C’est pour cela que ce diagnostic ne doit pas être bradé. En effet, le matériel pour le réaliser doit être fiable et bien entretenu.
La durée de validité du diagnostic plomb
Le diagnostic plomb est valable 1 an si le rapport indique la présence de plomb. Sinon, celui-ci possède une durée de validité illimitée.
Les différentes raisons d’identifier le plomb chez vous
Le plomb est un élément toxique pour l’être humain. Vous pouvez l’ingérez de 3 manières différentes :

Le plomb peut avoir plusieurs effets indésirables, tels que par exemple :
- Perturbations de la biosynthèse de l’hémoglobine et anémie
- Augmentation de la pression artérielle
- Problèmes aux reins
- Fausses couches
- Perturbations du système nerveux
- Dommages au cerveau
- Déclin de la fertilité des hommes (problèmes au niveau du sperme)
- Capacité d’apprentissage des enfants diminuée
- Perturbation du comportement des enfants : agressivité, comportement impulsif, hyperactivité
Cependant, il faut bien distinguer l’intoxication de la contamination au plomb. En effet, il est question de contamination au plomb lorsqu’une exposition à ce métal engendre dans le sang, un taux de plomb supérieur à la normale, sans provoquer de symptômes. De plus, si la contamination est suffisamment importante pour provoquer des symptômes, on parle alors d’intoxication au plomb.

Les conseils de Monsieur Diagnostic sur le diagnostic plomb
- Tout d’abord, surveiller les peintures dans les constructions très anciennes, en particulier dans les zones de passage d’enfants (portail en métal, volet de chambre etc..)
- Enfin, en cas de présence de plomb après diagnostic, le rapport vous préviendra s’il faut prendre des dispositions immédiates ou non pour encapsuler ou retirer la peinture au plomb. L’agence Régionale de la santé y veillera car le diagnostiqueur a pour obligation d’envoyer le rapport, si celui-ci est positif à la présence de plomb.