Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
Diagnostics immobiliers à partir de 100€ TTC déplacement compris (devis gratuit) + 10€ de remise sur vos diagnostics

L’état de l’installation intérieure de gaz

Le diagnostic gaz est obligatoire si l’installation a plus de 15 ans lorsque vous vendez ou louez votre bien. En effet, le diagnostic gaz est une sécurité pour les habitants, anticipant les risques de fuite ou d’intoxication.

Un peu d’histoire

Commercialisé pour la 1ere fois en Angleterre à partir de 1790. Au début, le gaz naturel était exclusivement utilisé comme source de lumière (dû au manque d’infrastructures qui ne permettaient pas de le transporter et le stocker correctement).

Après la Seconde Guerre mondiale, la consommation de gaz naturel s’est développée rapidement en raison de l’essor des réseaux de canalisations et des cuves de stockage.

C’est pourquoi, il n’a fait ensuite que se développer pour arriver à être aujourd’hui, l’énergie fossile la plus utilisée dans le monde (20% de la consommation énergétique mondial).

Aujourd’hui, le gaz sert principalement pour les systèmes de chauffage de production d’eau chaude et de cuissons.

Monsieur Diagnostic Diagnostic gaz

Le saviez-vous ?

La complexité de la tuyauterie des usines à gaz était proverbiale. En réalité, l’expression « usine à gaz » subsiste dans le langage courant comme un terme péjoratif désignant un système lourd et complexe, peu maniable et/ou peu compréhensible.

Lire la source

Quelles différences entre gaz naturel et gaz de ville ?

Le gaz de ville a progressivement disparu et a été par conséquent remplacé par le gaz naturel.

A la base, ils sont très différents : ils ne possèdent pas la même composition, le même pouvoir calorifique et le même niveau de sécurité. De plus, le gaz de ville est composé principalement de monoxyde de carbone et de dihydrogène. Pour résumer, Il était utilisé pour l’éclairage urbain, le chauffage et la cuisson au gaz.

Aujourd’hui, nous utilisons le gaz naturel, principalement composé de méthane et naturellement inodore.

A quoi sert un diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz (état de l’installation intérieure de gaz) a pour objectif d’identifier les risques et anomalies potentielles sur une installation de chauffage au gaz dans votre logement.

Le diagnostic gaz se repose sur la norme NFP 45-500 de l’AFNOR et par le code de la Construction et de l’Habitat.

L’installation au gaz dans votre habitation est une procédure très sensible à surveiller. En effet, le moindre défaut (par exemple : vétusté et mauvais usage) peut impliquer des conséquences dramatiques :

  • Une explosion,
  • Quelque chose de plus vicieux comme une intoxication au monoxyde de carbone,

En d’autres termes, la vigilance et la sensibilisation s’imposent.

https://www.lci.fr/police/gaz-deux-incidents-en-france-chaque-semaine-2109966.html

Quand faut-il réaliser un diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz est obligatoire si votre installation fixe et âgée d’au moins 15 ans. Le diagnostic gaz pour votre vente ou votre location va s’orienter essentiellement sur 4 axes :

  • L’ensemble de la tuyauterie fixe
  • Le raccordement pérenne en gaz des appareils
  • La ventilation et le volume des locaux
  • La combustion saine

Attention à ne pas confondre le diagnostic gaz avec les appareils comme la chaudière, le chauffe-eau… Effectivement, ces appareils ne peuvent pas faire office de diagnostic gaz en cas de vente ou de location.

Cependant, c’est le seul diagnostic qui implique de pouvoir condamner tout ou partie de votre installation de gaz, en cas d’anomalie détectée caractérisée comme suffisamment grave.

En réalité, ce cas de figure se retrouve si le diagnostiqueur remarque une anomalie spécifique, qui dans la grille de contrôle (utilisé pour vérifier les différents points) indique un Danger Grave Immédiat, comme par exemple une fuite supérieure à 6L par heure.

Vous pourrez donc réaliser le diagnostic gaz au moment de la mise en vente. En effet, sa durée de validité couvrira toute la période de la transaction, et vous pourrez, par la suite, présenter le rapport aux potentiels acheteurs lors des visites. Sa durée de validité est de 3 ans.

De plus, le diagnostic gaz est aussi obligatoire depuis 2017 en cas de location. Le propriétaire devra présenter le rapport à la signature du bail. Sa durée de validité est de 6 ans.

Monsieur Diagnostic Diagnostic gaz

Qui doit réaliser le diagnostic gaz ?

Ce diagnostic est à la charge du propriétaire. Mais, le diagnostic gaz est réalisé par un diagnostiqueur certifié par un organisme agréé COFRAC. Cependant, ol faut impérativement que le diagnostiqueur possède une assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, c’est une assurance qui vous couvre en cas de litige avec l’acquéreur ou le locataire.

L’intoxication au monoxyde de carbone, un mal méconnu.

L’intoxication au monoxyde de carbone se produit après l’inhalation du gaz éponyme.

Le monoxyde de carbone (CO) est le résultat d’une mauvaise combustion entre le gaz et l’oxygène (il y a trop peu d’oxygène pour que le foyer puisse bruler correctement), cela entraine une oxydation incomplète en dioxyde de carbone (CO2) et crée ainsi du monoxyde de carbone.

Ces molécules de monoxyde de carbone, vont, en les respirant, se fixer sur vos globules rouges à la place de l’oxygène qui alimente votre corps, en particulier votre cerveau. Vous mourez petit à petit d’une asphyxie. L’intoxication au monoxyde de carbone est très vicieuse car le gaz ne se voit pas, ne se sent pas, n’irrite pas.  Ce qui le rend quasiment impossible à détecter pour les personnes exposées.

Vous pouvez tout au plus remarquer quelques symptômes comme des maux de tête, des vertiges. Encore faut-il être attentif, pour, après les avoir remarqués, faire le lien avec une fuite au monoxyde.

Les points essentiels à retenir :

Le diagnostic gaz se réfère à la norme NFP 45 500. Il nécessite, pour être complet, d’être fourni en gaz.

Il se divise en 4 champs d’analyse :

  • Le volume de vos pièces
  • Les tuyauteries fixes
  • Le raccordement de vos appareils
  • La combustion qui serviront à prévenir tous dangers d’explosion ou d’intoxication.

Par conséquent, pensez à bien prévoir l’arrivée de gaz pour que le diagnostiqueur immobilier puisse faire la totalité des contrôles prévus.

Le diagnostic immobilier gaz se place comme un des diagnostics les plus sensibles concernant votre sécurité (certaines anomalies peuvent engendrer de très grave sinistre, et mettre en péril la sécurité des occupants).

Le saviez-vous ?

On recense en France, tous les ans, environ 6000 intoxications au monoxyde de carbone, qui impliquent 300 décès. Attention, il suffit de 0,32% de CO dans le volume d’air ambiant de la pièce ou vous vous trouvez pour décéder en ½ Heures.

Les conseils de Monsieur Diagnostic :

Un test très simple existe pour prévenir de ce type d’incident :

  • Eteignez tous vos appareils alimentés au gaz, avec le compteur ouvert.
  • Chronométrez 10 min.
  • Si le compteur à changé, c’est qu’il y a une fuite.
  • Appelez un plombier/chauffagiste sans délais.

Les points essentiels à retenir sur le diagnostic gaz :

  • Premièrement, le diagnostic gaz se réfère à la norme NFP 45 500. Il nécessite, pour être complet, d’être fourni en gaz.
  • Après, il se divise en 4 champs d’analyse : le volume de vos pièces, les tuyauteries fixes, le raccordement de vos appareils et la combustion qui serviront à prévenir tous dangers d’explosion ou d’intoxication.
  • Bien prévoir ensuite l’arrivée de gaz pour que le diagnostiqueur immobilier puisse faire la totalité des contrôles prévus.
  • Enfin, le diagnostic gaz se place comme un des diagnostics les plus sensibles concernant votre sécurité (certaines anomalies peuvent engendrer de très grave sinistre, et mettre en péril la sécurité des occupants).

 

Monsieur Diagnostic Diagnostic gaz