Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
Diagnostics immobiliers à partir de 100€ TTC déplacement compris (devis gratuit) + 10€ de remise sur vos diagnostics

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous renseigne sur la performance de consommation d’énergie et d’émissions de Co2 de votre logement.

En effet, il évalue sa consommation d’énergie directe et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre.

Ce que la loi prévoit sur le diagnostic de performance énergétique :

Le DPE est défini par l’article L134-1 du code de la construction (loi n° 2004-1343 du 09/12/04 art.41 du JO du 10/12/04). Ce diagnostic s’inscrit directement dans un cadre de politique énergétique régi au niveau européen. En effet, son but est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur du bâtiment est responsable de 1/5 de ces émissions. Il concentre, par conséquent, presque la moitié de l’énergie consommée en France.

En réalité, la majorité du parc immobilier français (62%) est âgée en moyenne de 1976. De plus, aucune règlementation thermique n’existait à l’époque. En effet, il n’y avait rien pour encadrer un minimum les équipements et matériaux de chauffage/isolation dans les habitations.

Quelle est la durée de validité du DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est valable pendant 10 ans après son établissement, pour la vente et la location.

Mais, il ne sera pas nécessaire d’en rééditer un à chaque changement de locataire. Cependant, si vous effectuez des travaux de rénovation (changement de sol ou agrandissement d’une pièce par exemple) pouvant modifier les valeurs de votre DPE, nous vous encourageons à en refaire un.

Quel secteur est le plus responsable du gaz à effet de serre ?
Monsieur Diagnostic Diagnostic de performance énergétique

Cependant, comme pour tous les diagnostics immobiliers, le contenu et les méthodes pour trouver les résultats du DPE sont entièrement réglementés.

En effet, pour l’éditer, le diagnostiqueur immobilier va devoir analyser et décrire techniquement votre logement :

  • la surface,
  • son orientation,
  • les murs,
  • les fenêtres,
  • des matériaux,
  • les équipements de chauffage,
  • la production d’eau chaude sanitaire,
  • de refroidissement et de ventilation
  • ainsi que sa situation géographique précise

dans un logiciel spécifique développé par le gouvernement.

Qui réalise le DPE ?

Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel. Il doit être cependant, certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), depuis le 1er novembre 2007.

Effectivement, le diagnostiqueur a pour obligation de respecter des règles de compétence, d’assurance et d’indépendance. Pour résumer, il sera sanctionné s’il ne remplit pas ses conditions.

Vous pouvez alors à tout moment, exiger au diagnostiqueur qu’il vous présente attestation de sa certification.

La méthode d’un diagnostiqueur immobilier efficace

Pour vous donner un diagnostic de performance énergétique congruent, il existe un canevas simple que doit respecter le technicien :

Monsieur Diagnostic Diagnostic de performance énergétique

De plus, le DPE est un très bon outil. Il permet de savoir où en est la santé thermique de votre habitation par rapport aux matériaux qui existent aujourd’hui.

Il permet de facilement mettre le doigt sur les faiblesses et les recommandations à mettre en place. En effet, une fois appliquées, vous pourrez maximiser chaque euro investi en économie d’énergie et valoriser votre bien pendant sa vente.

Monsieur Diagnostic Diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique est un outil impactant sur la vente de votre logement :

Cependant, il faut être en conscient, les dernières études de marché indiquent que sur 2 logements similaires (surface, pièce, zone géographique), il existe une différence en moyenne de 5% du prix vente par lettre de note défavorable.

Sachant qu’avec quelques réflexes et une politique nationale très favorable pour les travaux à économie d’énergie (PTZ, crédit d’impôt) chaque euro investi peut générer des euros d’économies et des euros de bénéfice lors de votre vente.

Monsieur Diagnostic Diagnostic de performance énergétique