Un peu d’histoire :
Le plomb est un métal mou qui a été largement utilisé depuis 500 av-JC. Par exemple, dans les produits en métaux, les câbles, les tuyaux mais aussi dans les peintures et les pesticides (notamment pour ses propriétés imperméabilisantes, solubles et anticorrosion).
Nous le retrouvons dans beaucoup de bâtiments datant d’avant 1949. Et plus particulièrement dans les sous bassement des murs, les allèges (sous les fenêtres) les volets et les vieux portails en métal.
Un problème qui ne touche pas que le périmètre autour de Notre-Dame :
En effet, suite à l’enquête de l’Agence régionale de santé (ARS), sur les 6 enfants contaminés au plomb (bilans sanguins qui dépassent le seuil du saturnisme), trois ont été contaminés à leur domicile.
En fin de compte, le problème ne provient pas de Notre-Dame mais des 100 000 logements concernés à Paris par un risque de contamination au plomb.
100 000 logements concernés par la contamination plomb :
En réalité, tous les logements construits avant 1949 sont touchés. En effet, la peinture au plomb a été interdite en 1948 mais c’est seulement en 1993 que sa commercialisation a été interdite.
Les peintures au plomb dans les logements ont le plus souvent été recouvertes par des couches de peinture plus récentes. A partir de là, il n’y a plus de dangers pour la population.
Cependant, le danger existe si les couches de peintures s’effritent et qu’un enfant joue avec. Il peut en avaler et de ce fait être contaminé.
Les différentes raisons d’identifier le plomb chez vous
Le plomb est un élément toxique pour l’être humain. Vous pouvez l’ingérer de 3 manières différentes :

Il est donc nécessaire d’être vigilant avec les jeunes enfants notamment car avaler du plomb peut entraîner des effets indésirables :
- Perturbations de la biosynthèse de l’hémoglobine et anémie
- Augmentation de la pression artérielle
- Problèmes aux reins
- Fausses couches
- Perturbations du système nerveux
- Dommages au cerveau
- Déclin de la fertilité des hommes (problèmes au niveau du sperme)
- Capacité d’apprentissage des enfants diminuée
- Perturbation du comportement des enfants : agressivité, comportement impulsif, hyperactivité
Le diagnostic plomb :
Afin de contrôler la présence de plomb dans les habitations, la loi oblige les propriétaires à réaliser le diagnostic plomb (constat des Risques d’Exposition au plomb) quand ils souhaitent louer ou vendre un bien. En effet, si une présence est détectée, le diagnostic vous renseignera sur son potentiel de dangerosité.
Le diagnostic plomb doit être réalisé par un professionnel certifié (diagnostiqueur immobilier).
Pour le réaliser, le diagnostiqueur a besoin d’un appareil dit à fluorescence X. Il a à l’intérieur une source radioactive qui va envoyer une dose radioactive sur un support (comme par exemple un mur ou un volet). L’appareil est conçu pour détecter s’il y a une présence de peintures au plomb, même sous plusieurs couches de peinture plus récente.
Le diagnostic est valable 1 an si le rapport indique la présence de plomb. Sinon, il possède une durée de validité illimitée.
Les conseils de Monsieur Diagnostic en cas de contamination au plomb :
- Tout d’abord, surveiller les peintures dans les constructions très anciennes. En particulier dans les zones de passage d’enfants (portail en métal, volet de chambre etc..)
- Enfin, en cas de présence de plomb après diagnostic, le rapport vous préviendra s’il faut prendre des dispositions immédiates ou non pour encapsuler ou retirer la peinture au plomb. L’agence Régionale de la santé y veillera car le diagnostiqueur a pour obligation d’envoyer le rapport, si celui-ci est positif à la présence de plomb.