Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est une note que l’on donne au logement pour mesurer sa performance énergétique. Avoir un A sur son DPE est le signe d’une bien économe en énergie, d’une facture allégée et d’un meilleur confort.
Le DPE est alors parfois un argument de taille pour la vente d’un bien immobilier. Les dernières études de marché indiquent que sur 2 logements similaires (surface, pièce, zone géographique), il existe une différence en moyenne de 5% du prix de vente par lettre de note défavorable.
Mais tout dépend de la tension sur le marché et des autres caractéristiques du logement.
Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic DPE (diagnostic de Performance Energétique) vous renseigne sur la performance de consommation d’énergie et d’émissions de Co2 de votre logement.
- L’étiquette énergie qui révèle la consommation annuelle du bien. A pour une consommation inférieure à 51 kilowattheures/m²) et G pour une consommation supérieure à 450 kilowattheures/m².
- L’étiquette climat qui indique l’impact de cette consommation en émissions de gaz à effet de serre CO₂. De A pour une émission de moins de 6 kilos carbone/m² à G pour plus de 80 kilos carbone/m².
Le diagnostic de Performance énergétique est valable pendant 10 ans après son établissement, pour la vente et la location.
Il ne sera pas nécessaire d’en rééditer un à chaque changement de locataire. Cependant, si vous effectuez des travaux de rénovation (changement de sol, agrandissement d’une pièce) pouvant modifier les valeurs de votre DPE, nous vous encourageons à en refaire un.
Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), depuis le 1er novembre 2007.
Comment obtenir un A sur son DPE ?
Grâce à des travaux de rénovation !
Vous l’aurez compris pour avoir une bonne note sur son DPE, le logement doit être économe en énergie. Et cela passe forcément par de gros travaux de rénovation. Le but ? Faire des économies d’énergie en investissant dans des travaux pour un meilleur confort thermique mais aussi pour réduire l’impact de cette consommation sur l’environnement.
Que faire comme travaux pour améliorer sa consommation ?
- L’isolation de la maison par le toit ou par les murs.
- Le changement des fenêtres.
- L’installation d’équipements de chauffage performants.
Et pour obtenir un A, il faudra envisager une rénovation lourde puisque les logements avec cette étiquette sont souvent des logements récents respectant les dernières normes thermiques en vigueur dans le secteur de la construction.
Ainsi, améliorer sa note, même d’une lettre, peut déjà s’avérer efficace pour réduire sa consommation. Changer la chaudière, remplacer les fenêtres en simple vitrage, installer des chauffages économes, … Autant de travaux, dont le montant est souvent éligibles au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Le CITE, c’est quoi ?
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) s’applique aux dépenses d’isolation du logement ou d’équipements qui permettent de réduire sa consommation d’énergie.
Pour en bénéficier, les travaux doivent concerner votre habitation principale. Que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.
Cette déduction d’impôts s’applique à vos dépenses d’isolation ou de remplacement d’équipements énergivores dans la limite de 8000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple.
Et si vos revenus sont modestes et que vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique, vous êtes sûrement éligibles au programme Habiter mieux de l’Anah. Par exemple, entre 20 470 euros et 24 918 euros pour une personne seule en Île-de-France et entre 14 790 euros et 18 960 euros ailleurs.