Afin de supprimer les logements « passoires thermiques » et d’éviter d’interdire leur location, le gouvernement a préféré, dans un premier temps, inciter les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement. Cependant, ils seront sanctionnés s’ils ne s’exécutent pas.
Que sont les « passoires thermiques » ? Qui les occupe ?
Les « passoires thermiques », Quésaco ?
Ils représentent tous les logements dont la performance énergétique est classée F ou G. Vous pouvez retrouver cet indicateur sur le diagnostic DPE réalisé dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier. De plus, il doit également apparaître sur toutes les annonces immobilières.
Le saviez-vous ? La classe F équivaut à une consommation énergétique comprise entre 331 et 450 Kwh/m2/an et à plus de 450 Kwh/m2/an pour la classe G.
Répartition des résidences principales selon les étiquettes de performance énergétique (en %)
Ces « passoires thermiques » représentent combien de logements en France ?
7 MILLIONS, c’est le nombre de logements énergivores que compte la France.
Un peu plus de 3 millions de logements énergivores font partie du parc locatif privé (sur un total de 6,5 millions de logements).
- 1,7 million de logements sont habités par des ménages modestes (moins de 20 820 euros nets par an selon l’Insee).
- Environ 900 000 logements sont habités par des ménages appartenant à la classe moyenne (entre 20 820 et 38 210 euros par an).
- Et 365 000 logements sont habités par des ménages aisés (plus de 38 210 euros par an).
Qui occupe ces logements ?
Moins d’un ménage sur deux (45%) occupant un logement « passoire thermique » est un locataire du parc privé. Parmi eux, 65% vivent dans un appartement et 35% dans une maison.
Pour le reste, 16% sont des locataires de HLM et 39% sont des propriétaires occupants (dont 31% vivent dans une maison et 8% dans un appartement.).